Je vous laisse me découvrir dans cette vidéo….
Je suis infirmière depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé dans différents services comme en SSR (service de soins et réadaptation), en EHPAD et à domicile. J’ai toujours eu un intérêt pour la relation d’aide thérapeutique auprès de mes patients mais aussi de leur entourage.
Lors de mes soins, il me manquait d’autres moyens pour faire face à la douleur, à la souffrance physiologique mais aussi psychologique.
Je recherchais quelque chose qui permettrait aux patients d’être pleinement acteur, de participer aux soins et donc à sa santé. Souvent les patients se sentent dévaloriser par la maladie, il me paraissait important de leur redonner leur place d’humain durant ce parcours. Je suis une adapte du maintien de l’autonomie, de la liberté. Valeurs que je partage avec mes collègues soignants.
Un jour, où je suis passée de soignante à patiente pour une douleur chronique, j’ai cherché des outils qui me manquait en tant que soignante. J’ai pratiqué l’hypnose, la sophrologie et l’acupuncture pour me soulager. La détente, le bien être et surtout l’arrêt de la douleur m’ont décidé de me former à ces techniques. Et maintenant de vous les partager.
Je me suis formée à l’institut Mimethys de Nantes qui forment des professionnels de santé : médecin, infirmière, psychologue à l’hypnose éricksonnienne. Cette formation m’a permis de très vite découvrir comment l’hypnose pouvait répondre à des problèmes divers avec une méthode simple. Loin de l’hypnose spectacle qui peut faire peur, l’hypnose éricksonnienne repose sur des outils simples laissant le patient être le maitre de son soin, de son changement.
Passionnée de lecture et de contes, j’ai pu me former à l’hypnose en utilisant le conte autant pour les enfants mais aussi pour les adultes.
L’hypnose permet de travailler sur soi, sur ses traumatiques, sur ses blocages mais aussi sur des outils comme des gestes sécurité et autre…
Parallèlement, j’ai suivi la formation de base à l’école nantaise de sophrologie caycédienne. J’ai fait cette formation en parallèle de la formation d’hypnose. Cette expérience fut enrichissante et déroutante car la sophrologie s’inspire de plusieurs pratiques : le zen, la méditation, l’hypnose etc…
Elle permet de répondre à des personnes qui ont du mal à commencer à se relaxer.
Cette formation à Nantes enseigne à la fois la théorie mais aussi la pratique auprès de différents publics.
Après ces formations, je souhaite encore me former et me perfectionner vers d’autres formations comme la thérapie du lien et des mondes relationnels » anciennement appelée HTSMA (Hypnose thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) qui permet de mieux gérer les différents traumatisme mais aussi vers les massages qui permettent d’approfondir la détente.
Et encore plein d’autres formations …