logo Françoise collet beslin

Françoise Collet Beslin

hypnothérapeute & sophrologue

06 29 51 31 82

hypnothérapeute & sophrologue

06 29 51 31 82

LES ACOUPHÈNES

les acouphènesACOUPHENE4

C’est quoi ces acouphènes et pourquoi moi ?

Si vous souffrez d’acouphène vous serez d’accord partiellement du moins avec la définition suivante : c’est un bruit qui vous prend la tête et même plus. 

Ce bruit vous pouvez l’entendre tout le temps de manière plus ou moins intense, vous pouvez le comparer à un bourdonnement, un sifflement, un grincement. Bref ce n’est pas du Mozart !!! 

Il vous est apparu brutalement ou progressivement mais il n’est jamais reparti. Et depuis vous pouvez moins bien entendre ou ne pas supporter le moindre gazouillis autour de vous. Même en mettant un casque anti-bruit vous l’entendez encore. Il ne vous quitte pas. 

Et depuis votre vie a un peu ou beaucoup changé : vous pouvez souffrir d’anxiété, de stress, d’un mal-être pouvant aller jusqu’à la dépression en passant par un retrait de votre vie sociale. Aller au restaurant, au cinéma est devenu un mauvais moment plutôt qu’un plaisir.

Vous avez souvent vécu une déambulation médicale : médecin, ORL etc… et tout cela avec plus ou moins d’empathie parce que le pire c’est que ce son il n’y a que vous qui l’entendez !!! Même si votre entourage essaye de vous soutenir, il leur est difficile de comprendre ce que vous vivez.

Et du coup vous êtes dans le cercle vicieux de : j’ai des acouphènes donc je suis stressé et comme je suis stressé j’ai des acouphènes et belote et rebelote…

Vous rêvez de retrouver votre situation d’avant, sans ce bruit, dans un monde de silence ou presque.

Je connais la problématique des acouphènes et de la baisse de l’audition de part mon métier d’infirmière en EHPAD : métier stressant et dans lequel on passe son temps à parler fort à des personnes qui entendent mal. Les acouphènes ont été mon compagnon pas sympathique pendant un long moment.

Comment je peux vous accompagner pour faire face aux acouphènes?

Je vous propose un accompagnement personnalisé avec plusieurs actions.

La gestion des émotions : les personnes souffrant d’acouphène est une personne active, souvent à l’écoute des autres et pas de soi. Une piste de travail est de réapprendre à vivre et à accepter ses émotions sans pudeur et sans jugement. 

La gestion du stress : par la pratique de la et la sophrologie, je vous apprends à gérer ce stress, à retrouver un équilibre entre les 2 systèmes nerveux le sympathique et le parasympathique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la cohérence cardiaque et la respiration.

L’habituation à l’acouphène. Je vous entends me dire que ce que vous voulez c’est que ce bruit disparaisse le plus loin possible et surtout pas vous y habituer. Le souci, c’est que l’acouphène ne s’envolera pas comme cela. Par l’hypnose, nous pouvons reprogrammer votre cerveau à filtrer les bruits comme il le faisait avant. Pour vous convaincre : depuis votre naissance vous vous êtes habitués à un bruit que vous faites plusieurs fois par minute : votre respiration alors pourquoi pas votre acouphène. 

Mon dernier objectif sera de vous donner des outils pour faire face à ce nouveau schéma corporel qui réagit avec le stress, la fatigue, de pouvoir faire face à des angoisses et de limiter des pensées négatives

Pour cela, je commencerais par analyser avec vous l’impact qu’ont les acouphènes sur votre vie personnelle, professionnelle et. sociale.

Je vous apprendrais des exercices de relaxation dynamique et de respiration issue de la sophrologie et nous travaillerons avec l’hypnose. Il faut compter entre 3 à 6 séances pour obtenir un résultat pérenne.

Ne faites pas la sourde oreille à vos acouphènes !

Retour en haut
MENU
Françoise Collet Beslin
Mes spécialités