Elle a pour but de retrouver une harmonie, une sérénité, d’apporter du positif à chaque instant de sa vie. Elle permet de mieux s’accepter et de réaliser un changement en soi. Ce nouveau état permettra une harmonisation de ses relations avec les autres.
La sophrologie s’apprend, se perfectionne avec un professionnel mais surtout s’applique au quotidien dans n’importe quelle circonstance.
Elle a été développé par le professeur, Alfonso Caycédo, regroupant plusieurs techniques comme le yoga, le zen, l’hypnose… Je dis souvent qu’il a “occidentalisé” des techniques orientales pour qu’elle soit plus facile à adopter.
Bien sûr, la sophrologie s’adapte aux enfants de manière plus ludique comme elle s’adapte aussi aux différents états de santé des uns et des adultes.
Ayant une connaissance des personnes âgées, j’ai plaisir à adapter ma pratique aux seniors. La sophrologie permet de s’adapter à tous, à chaque instant.
Ma connaissance des enfants à haut potentiel me permet de bien répondre à leurs problématiques et de leur donner des clés pour leur avenir.
simple, sans fioriture : pas de musique, pas de parfum…
Elle se pratique assise ou debout voir allongé en cas de douleur.
Elle s’articule autour d’exercices simples de contraction musculaire, de respiration contrôlée, de suggestion mentale guidée par ma voix.
A la fin de la séance, on peut parler ou pas de vos ressentis.
Elle peut se pratiquer de manière individuelle ou collective.
La séance dure environ 45 minutes à 1h pour les adultes et 30 minutes pour les enfants. Le nombre de séances est variable selon ce que l’on cherche, selon vos attentes.
A chaque début de séance, nous prenons un temps pour faire un point sur vous, votre état d’esprit et vos objectifs. Je présente les techniques que je vais pratiquer lors des consultations. J’adapte ma pratique à vous.
Libérer les tensions corporelles
Diminuer la charge mentale
Diminuer l’anxiété
Eviter le burn out
Retrouver l’estime de soi
Agrandir la confiance en soi
Préparer un examen,
un entretien,
un événement sportif
Eviter la procrastination
Développer sa concentration
Se remplir d’image positive
Diminuer la douleur
Accompagner un traitement
médical
Faire face aux effets
secondaires des traitements
Deuil, séparation...
Apprendre à lâcher prise
Prendre du recul
Permettre d’améliorer
l’endormissement
Eviter les réveils nocturnes
Prévenir l’insommie
Dans les lieux de vie de personnes âgées (foyer de vie, Ehpad…) : la pratique permet de mieux gérer les douleurs, de se mobiliser de manière douce, de pratiquer la respiration, de se relaxer, de maintenir une relation au corps, et de travailler la mémoire. Elle peut se faire sous forme de séance individuel ou collective.
Dans les écoles, collèges, lycées, universités : le stress face aux examens, le questionnement sur l’avenir, les difficultés de maintenir une motivation et surtout développer sa capacité de concentration.
Dans les entreprises : elle permet de développer une politique de qualité de vie au travail par une lutte contre l’épuisement professionnel, la prévention du burn-out. La sophrologie permet aussi de gérer le stress, d’améliorer les capacités de chacun et la cohésion dans l’entreprise.
La sophrologie au service de tous.