logo Françoise collet beslin

Françoise Collet Beslin

hypnothérapeute & sophrologue

06 29 51 31 82

hypnothérapeute & sophrologue

L'hypnose

personne qui enroule sa pelote de laine représentant ses idées

L'hypnose,
c’est quoi ?

C’est une thérapie qui utilise la modification de l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient.

Le patient est dans un état « d’hyper-concentration » comme captivé.

Cet état que vous rencontrez plusieurs fois par jour sans s’en apercevoir.

Par exemple, on conduit une voiture sur un trajet habituel et que l’on s’étonne d’être déjà arrivé à destination sans s’être aperçu d’avoir fait le trajet pourtant assez concentré pour pouvoir être attentif à la route.

Ou lire un livre, tourner les pages mais vous rendez compte que vous n’étiez pas absolument pas dans votre lecture et vous êtes incapable de savoir ce qui se passe dans le roman….

Vous étiez où ? qui sait ? dans un ailleurs ? on peut le définir comme un état hypnotique plus ou moins profond. C’est un état naturel et spontané. Tout le monde peut y parvenir mais pas forcément de la même manière. Le praticien doit s’adapter à chacun et proposer une induction répondant à chacun.

L’objectif de l’hypnose est d’accéder à notre inconscient, notre monde des émotions où la perception du monde extérieur est déformé.

Le moment où notre inconscient est le plus actif c’est lorsque l’on rêve.

Il existe plusieurs types d’hypnose comme l’hypnose médicale pour les interventions au bloc opératoires, l’hypnose régressive etc… ;

L'hypnose Ericksonienne,
c’est quoi ?

Elle fut créée par Milton Erickson, psychiatre américain. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Utilisée dans le cadre thérapeutique, c’est une relation d’aide qui apporte des résultats rapides et durables.

C’est une méthode douce, naturelle et respectueuse de la personne. Elle n’a rien à voir avec celle pratiqué lors de spectacle. Rien ne peut être fait contre la volonté du patient. D’ailleurs, certaines expériences montrent que l’hypnose de spectacle utilisent d’autres outils comme l’effet de groupe, des tests de réceptivité en début de spectacle, de l’envie de certains d’expérimenter d’être sur scène…

L'hypnose
c’est pour qui ?

Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose. Les enfants sont très réceptifs à cette thérapie, il suffit de les regarder jouer et s’inventer des histoires.

L'hypnose
c’est comment ?

La séance repose sur une discussion avec le praticien sur la problématique que le patient veut résoudre.

Le praticien amène le patient à modifier sa conscience. Tout d’abord, la séance commence par procurer un état de relaxation (respirations simples) puis des inductions simples pour approfondir l’état hypnotique.

Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, puisque tout le monde dort ou rêve ou somnole. Mais la durée pour entrer dans un état hypnotique est différente de chacun et dépend aussi de son état personnel du jour.

L'hypnose
c’est pourquoi ?

Le champ des applications est vaste. Elle a fait ses preuves dans la gestion de la douleur puisqu’elle est utilisée comme anesthésiant comme lors des interventions.

L’hypnose peut aussi être une réponse aux comportements de dépendance comme le tabac, l’alcool ou les drogues et aussi pour faire face aux troubles alimentaires; elle est aussi une thérapie pour les troubles de la personnalité, de l’humeur ainsi que la gestion des troubles anxieux ( stress, phobie, problématique de l’affirmation de soi etc…).

En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. (...) Vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment.

Dr Milton Erickson,
fondateur de l’hypnose éricksonnienne

Retour en haut
MENU
Françoise Collet Beslin