Ma pratique de la sophrologie vous permet une détente corporelle, une libération des tensions , pour arriver au LE LACHER PRISE libérateur.
Le plus souvent, le patient m’exprime que pendant la relaxation, il a moins ou peu penser à sa douleur. Il a peu s’éloigner de la douleur omniprésente. Ce temps de pause dans sa vie de douloureux chronique lui permet de voir que cette étiquette peut être détaché et qu’il n’est pas que douleur. La relaxation lui permet de recontacter son corps dans son entireté et non pas comme ici j’ai mal et là cela va…
Je parle souvent d’enlever la fixation de l’attention sur les zones douloureuses. Parfois l’humour vient m’aider : je pose la question de comment va les pieds ? pour une cervicalgie ou l’inverse. Dérouter le patient permet une déstabilisation favorable à l’hypnose
Je base mes séances sur une premier approche la relaxation par l’apprentissage de la respiration abdominale et de la cohérence cardiaque
L’outil de l’auto-hypnose est un moyen de faire face à la douleur, d’arrêter de se focaliser sur la possibilité que revienne la douleur. La limite dans la prise en charge de la douleur est le fait que la douleur malgré la reprogrammation de l’hypnose sera toujours présente mais de manière tellement diminuée sans le cercle vicieux qu’elle entraine. Je vous apprends à utiliser cet outil pour gérer de manière indépendante l’hypnose.
Cette pratique nécessite d’apprendre ensemble et peut également se faire en atelier.
Depuis longtemps, l’hypnose mais aussi la sophrologie sont des techniques incontournables de la gestion de la douleur par leurs efficacités antalgiques, leurs absences d’effet secondaires et surtout replacer le patient au cœur de sa santé et le thérapeute comme simple accompagnateur de leur vie…