logo Françoise collet beslin

Françoise Collet Beslin

hypnothérapeute & sophrologue

06 29 51 31 82

hypnothérapeute & sophrologue

06 29 51 31 82

l'hypnose antalgique

avec la sophrologie
pour gérer la douleur chronique

douleur chronique specialisation

Comment l’hypnose peut-elle vous aider pour soulager la douleur ?

Comment font les fakirs pour marcher sans difficulté sur des charbons ardents, , ou comment se fait-il que les interventions chirurgicales utilisant l’hypnose deviennent de plus en plus populaires ?
C’est la capacité de notre cerveau à s’anesthésier en « étant dans un état hypnotique ».
Sur la base de ce principe, je vous aide à trouver un réconfort face à la douleur grâce à l’hypnose antalgique et la sophrologie.

Ma pratique de la sophrologie vous permet une détente corporelle, une libération des tensions , pour arriver au  LE LACHER PRISE libérateur.

Le plus souvent, le patient m’exprime que pendant la relaxation, il a moins ou peu penser à sa douleur. Il a peu s’éloigner de la douleur omniprésente. Ce temps de pause dans sa vie de douloureux chronique lui permet de voir que cette étiquette peut être détaché et qu’il n’est pas que douleur. La relaxation lui permet de recontacter son corps dans son entireté et non pas comme ici j’ai mal et là cela va…

Je parle souvent d’enlever la fixation de l’attention sur les zones douloureuses. Parfois l’humour vient m’aider : je pose la question de comment va les pieds ? pour une cervicalgie ou l’inverse. Dérouter le patient permet une déstabilisation favorable à l’hypnose

L’hypnose ne gomme pas la blessure elle-même qui cause la douleur, mais change votre perception de celle-ci. c’est comme s’il y avait un bug dans la programmation de notre cerveau et l’hypnose permet de reprogrammer notre logiciel cérébral. Par conséquent, vous pouvez moins en souffrir en utilisant le pouvoir de votre subconscient.https://hypno-sophro-fcolletbeslin.com/la-douleur/

Pourquoi ?

L’hypnose permet de contrôler le niveau d’intensité de la douleur et les émotions qui y sont associées pour la rendre supportable.
Pour mieux comprendre ce mécanisme, il suffit, par exemple ,de penser aux effets délétères de l’anxiété sur la douleur. Elle  l’amplifie du simple fait qu’elle augmente sa perception. Et voilà le cercle vicieux commence. L’hypnose ralentit et casse ce procéssus afin de remettre la douleur à sa bonne place. 

Alors, comment fonctionne l'hypnose pour soulager la douleur ?

Elle s’intéresse aux différentes composantes de la douleur, dans divers ordres : sensorielle (intensité), cognitive (par l’intermédiaire de liens avec des croyances négatives), émotionnelle (liens avec des événements néfastes) et motivationnelle (désir de ne plus avoir de douleur).
L’hypnose en diminuant, en défocalisant la douleur, fait sortir le patient des autres sentiments comme la colère, la dépression, le mauvais sommeil.
Il se concentre également sur la gestion de la douleur, en particulier sur la réduction des inquiétudes négatives provenant ou incluant les états douloureux.
Les séances d’hypnose éliminent ainsi les mauvaises habitudes qui vous font trop vous concentrer sur votre douleur. Vous pourrez ainsi vous mobiliser pour mieux le gérer. Vous vous apercevez de vos capacités de trouver des solutions par et pour  vous-mêmes.

Comment se déroule les séances d'hypnose antalgique ?

La première séance est consacrée à établir un historique, ce qui me permet de comprendre pourquoi le sujet souffrant sollicite l’hypnothérapie et ce que je peux lui proposer en tant que thérapeute.
J’essaie de connaître l’expérience de la douleur du patient, de comprendre comment il l’aborde et quelles suggestions hypnotiques nous pouvons utiliser lors des séances.
Cette phase m’a également aidée à clarifier les attentes car il est impossible d’éliminer complètement la douleur il faut faire un travail d’acceptation de la douleur pour comprendre qu’elle peut être réduite mais pas complètement éliminée.
Nous fixons donc ensemble des objectifs raisonnables et convenons d’un nombre de séances, qui peut aller de 3 à 5 séances selon les circonstances, certaines situations nécessitant des soins étalés dans le temps.

 Je base mes séances sur une premier approche la relaxation par l’apprentissage de la respiration abdominale et de la cohérence cardiaque

 
Chaque thérapeute dispose d’une série de techniques qu’il affine continuellement tout au long de sa pratique.
C’est certainement encore plus vrai dans le domaine de l’hypnose contre la douleur, nous perfectionnons nos outils au contact des patients.
Voici la mienne :
 
  • respirations pour distraire et apporter du réconfort ;l’apprentissage de la détente corporelle et la prise de conscience de son corps se definir comment est la douleur , quel mots peuvent la décrire
  • l’utilisation de techniques d’ancrage, qui permettent de se recentrer face aux distractions provoquées par la douleur ;
  • les rappels multisensoriels de souvenirs positifs ;
  • des techniques spécifiques comme la catalepsie ou la lévitation pour remettre le corps en mouvement sans douleur.
  • la création d’un « lieu sûr » ou d’un refuge métaphorique, lorsque cela est possible.
Les bienfaits de l’hypnose sur la douleur peuvent être révélés dès la première séance, car l’hypnose fait partie des thérapies brèves orientées vers des solutions.
 
Cette pratique nécessite d’apprendre ensemble et peut également se faire en atelier.
Je ne manque jamais de souligner que votre corps est une machine merveilleuse. Cela me permet de  commencer ou de continuer la formation à l’auto-hypnose.

L’outil de l’auto-hypnose est un moyen de faire face à la douleur, d’arrêter de se focaliser sur la possibilité que revienne la douleur. La limite dans la prise en charge de la douleur est le fait que la douleur malgré la reprogrammation de l’hypnose sera toujours présente mais de manière tellement diminuée sans le cercle vicieux qu’elle entraine. Je vous apprends à utiliser cet outil pour gérer de manière indépendante l’hypnose.

Cette pratique nécessite d’apprendre ensemble et peut également se faire en atelier.

Depuis longtemps, l’hypnose mais aussi la sophrologie sont des techniques incontournables de la gestion de la douleur par leurs efficacités antalgiques, leurs absences d’effet secondaires et surtout replacer le patient au cœur de sa santé et le thérapeute comme simple accompagnateur de leur vie…

Retour en haut
MENU
Françoise Collet Beslin
Mes spécialités